Pourquoi regarder LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS de Peter Weir ?

Pour quelles raisons Le Cercle des poètes disparus est-il devenu si culte ? Peut-être parce que la jeunesse n’a jamais été aussi bien racontée. Se déroulant dans un pensionnat austère, le film raconte une certaine jeunesse américaine des années 50, future élite de la nation mais surtout entravée dans ses rêves par l’autorité (patriarcale et éducative). À travers son mantra “Carpe diem”, l’iconoclaste professeur Keating a délivré un message libérateur pour des générations de spectateurs : il faut penser par soi-même, envers et contre tout.

Le Cercle des poètes disparus n’aurait pas acquis cette aura sans Robin Williams, qui joue ici l’un de ses meilleurs rôles. Il met toute sa malice et son grain de folie dans l’interprétation de ce professeur de lettres passionné et anticonformiste, qui bouleverse la vie de ses élèves. “C’est un gentil radical, un anarchiste doux”, racontait à l’époque Robin Williams. Grâce à lui, Mr Keating est devenu à travers le temps l’un des professeurs les plus populaires de l’histoire du cinéma.

Sorti en 1990 en France, le film a attiré plus de 6,5 millions de spectateurs. Nommé à 3 Oscars, il remporte l’Oscar du meilleur scénario original, remis à Tom Schulman, qui s’est inspiré de ses propres souvenirs pour écrire l’histoire du film. Le film a gagné de nombreux autres prix et s’est classé dans le top 5 du box-office mondial en 1989. Encore aujourd’hui, Le Cercle des poètes disparus continue de convaincre les nouvelles générations de cinéphiles, et a même été adapté en pièce de théâtre.

Le Cercle des poètes disparus est le 8ème film du réalisateur australien Peter Weir, après Pique-Nique à Hanging Rock, grâce auquel sa carrière décolle, et avant The Truman Show et Master and Commander. En près de 40 ans de carrière, il a réalisé 13 long-métrages, constituant une œuvre sensible et romanesque, traitant avec acuité de questions contemporaines, comme la sororité et l’écologie. Fun fact : c’est Le Cercle des poètes disparus qui révéla Ethan Hawke, âgé de 18 ans lors du tournage.


PARCE QUE ce film culte, véritable hymne à la jeunesse, a été une leçon de vie pour des générations de spectateurs.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *