Pourquoi regarder MOONLIGHT de Barry Jenkins ?

Distribué fin 2016 aux Etats-Unis, après avoir fait sensation lors de son passage aux festivals de Telluride, Palm Springs, New-York, Londres, Rotterdam, ou Toronto, Moonlight est sorti en France le 1er février 2017, quelques semaines avant de recevoir trois Oscar : meilleur film, meilleur scénario, et meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, qui interprète Juan, le mentor du jeune Chiron. Sur l’affiche, très belle, on découvre un visage composite, fait de trois parties de couleurs différentes pour trois âges de la vie d’un même personnage : l’enfance bleue turquoise, l’adolescence rose, et l’âge adulte qui mélange ces deux couleurs en un violet pâle.

Le scénario est adapté par le réalisateur Barry Jenkins en compagnie de Tarell Alvin McCraney, l’auteur du texte originel écrit en 2003 et destiné au théâtre, mais qui n’avait jamais été joué : “In Moonlight Black Boys look blue”, littéralement “Au clair de lune, les garçons noirs ont l’air bleu”. C’est une histoire très autobiographique rédigée par McCraney, né en 1980, cadet d’un an de Jenkins, acteur et auteur ayant étudié à la New World School of the Arts puis à l’école de théâtre de la De Paul University, qui partage avec le réalisateur la couleur de peau et une adolescence compliquée en Floride, plus exactement à Miami en compagnie d’une mère accro à la drogue. “Nous sommes tous deux Chiron, a déclaré Barry Jenkins au moment de l’annonce des nominations aux Oscars. Et cet enfant n’était pas né pour récolter huit nominations aux Oscars. Je n’aurais jamais cru qu’une telle chose était possible. Mais maintenant que c’est arrivé, je me dis que rien n’est impossible.” Il ne savait pas encore que le film en comptabiliserait trois, et non des moindres !

Moonlight est l’histoire en trois chapitres d’un jeune garçon fragile nommé Chiron et surnommé Little, qui devient adolescent puis adulte. Ces trois moments clés de la vie d’un homme sont la trame d’un film bouleversant et limpide, sur l’identité sociale et sexuelle, la carence parentale et l’amitié. Une réussite absolue.

Trois acteurs se partagent le personnage de Chiron aux trois périodes de sa vie : à dix ans, il est interprété par Alex Hibbert, à l’adolescence par Ashton Sanders et à l’âge adulte par Trevante Rhodes. Le réalisateur a bien pris soin de ne jamais faire se rencontrer Hibbert, Sanders et Rhodes afin d’éviter tout mimétisme entre eux. Pourtant, par la grâce de la mise en scène, ils sont indiscutablement Chiron, ni tout à fait semblable, ni tout à fait un autre.

Tourné en vingt-cinq jours, en cinémascope et en digital, Moonlight est le deuxième long-métrage de Barry Jenkins, après Medicine for Melancholy, non distribué en France, mais qui fut sélectionné au Festival de Belfort en 2008. Barry Jenkins, à ne pas confondre avec le batteur anglais des Animals, est né en 1979 à Liberty City, quartier difficile de Miami où se situent les deux premières parties du film ; il a étudié le cinéma à la Florida State University de Tallahassee, puis travaillé avec Harpos Productions, la maison de production d’Oprah Winfrey à Los Angeles.

Ayant perdu un certain nombre d’illusions vis-à-vis d’Hollywood en particulier et de l’industrie cinématographique en général, il s’est ensuite installé à San Francisco. Après son premier long métrage et quelques projets non aboutis, dont une adaptation du roman de James Baldwin, Si Beale Street pouvait parler, il fit divers petits boulots et créa sa propre agence de publicité. Il a travaillé régulièrement pour le festival de Telluride comme présentateur de films et animateur de débats, et est devenu scénariste (non crédité) notamment sur plusieurs épisodes de la série The Leftovers. Il a aussi réalisé en 2017 un épisode de la série Dear White People, issue du long métrage du même nom réalisé en 2014 par Justin Simien.


PARCE QUE ce film magnifique, qui reçut 3 Oscars, traite de la douloureuse quête d’identité d’un homme à 3 périodes de sa vie.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *