Les jeunes filles au pensionnat. Ce pourrait être le titre d’un film érotique des années 70. Mais le film de Pilar Palomero, Las Niñas est plutôt à ranger dans le genre film sur l’adolescence, à la manière de Diabolo menthe de Diane Kurys.
L’action de Las Niñas se déroule en Espagne en 1992. On découvre Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Arrive Brisa, une nouvelle élève qui vient de Barcelone, avec qui Celia va découvrir l’adolescence.
Ce premier film de la réalisatrice Pilar Palomero a remporté en 2021 quatre Goya, l’équivalent de nos César, et pas des moindres : meilleur film, meilleur nouvelle réalisatrice, meilleur scénario et meilleure photo ! Quatre bonnes raisons de découvrir Celia et ses copines.
Pilar Palomero a déclaré avoir eu trois films de références pour Las Niñas. Le premier est un film espagnol, Cria Cuervos de Carlos Saura, sorti en 1976. L’histoire d’une enfant de neuf ans qui suite à la mort de ses parents, refuse le monde des adultes et se réfugie dans ses rêves et ses souvenirs pour retrouver l’amour de sa mère.
Le deuxième est L’argent de poche de François Truffaut, sorti la même année, dans lequel le réalisateur des 400 coups filme le quotidien de gamins à l’approche des vacances scolaires. « J’ai été très impressionnée par ce film, a déclaré la réalisatrice, pour sa réflexion sur la façon dont nous, les adultes, traitons les enfants injustement, qui sont des enfants, mais pas stupides. »
Enfin, le dernier film a lui avoir servi de référence est la trilogie Paradis d’Ulrich Seidl qui a inspiré formellement la réalisatrice. Trois films qui ont permis à la réalisatrice de trouver sa voie et d’exprimer son originalité.
PARCE QUE le premier film de Pilar Palomero fut récompensé de deux Goya, équivalent espagnol des César.