Pourquoi regarder NEXT DOOR de Daniel Brühl ?

“L’acteur n’existe que dans le regard des autres” disait Michel Piccoli. Next Door pousse cette réflexion à l’extrême : c’est l’histoire d’un acteur, Daniel, qui va s’entendre raconter sa vie par un “autre”, dans des proportions qui vont le conduire au vertige. L’autre en question, se prénomme Bruno, c’est un homme plus âgé que lui, qu’il croise dans un bistrot de son quartier, un matin, avant d’aller prendre son avion pour aller passer un casting à Londres.

L’action se déroule à Berlin et le détail à son importance. Car Bruno est visiblement quelqu’un plutôt nostalgique de la ville d’avant, celle qu’un mur séparait de la partie Ouest de la ville et pour qui “les flics de la Stasi étaient des gens comme vous et moi qui faisaient leur boulot”. L’action se déroule presque intégralement dans le décor unique de ce bistro tenu par une femme qui va compter les points à mesure que Bruno, par petites touches, « déshabille » notre acteur célèbre, en faisant écho à La Vie des autres de Florian Henckel.

Daniel, c’est l’acteur Daniel Brühl, à la manœuvre de ce jeu de miroir à travers lequel il nous parle de son métier dans un mélange d’autodérision et de gravité mêlées. Dans sa forme, dans son économie de moyens, Next Door emprunte au théâtre. Et pourtant, c’est un film d’action à sa manière, où l’action progresse à mesure que le personnage de Bruno – impressionnant Peter Kurth – avance ses pions afin de le détruire, face à un Daniel, médusé, effaré, puis décomposé. Une œuvre vraiment singulière.

Si toute première œuvre est autobiographique, alors Next Door ne déroge pas à la règle. Pour ses débuts derrière une caméra, c’est bien de lui que Daniel Brühl a choisi de nous parler. « Ce film met en scène un homme qui pourrait être moi, explique-t-il dans la note d’intention du film. Daniel, un acteur marié, père de famille, plutôt de gauche et conscient des enjeux de la société. Quelqu’un qui a tout pour être heureux”. Ou du moins, quelqu’un qui, dans sa bulle, se raconte qu’il a tout pour être heureux ; et qui vit comme un coup de poignard la moindre critique.

À travers ce film pensé comme un “divertissement à l’humour noir” dit-il, il y a malgré tout la volonté de se défaire de toutes les choses qu’il a pu entendre sur son métier depuis qu’il est une personnalité publique. Il reconnaît qu’elles sont “le prix à payer”. Pour mémoire, Daniel Bruhl s’était fait connaître en 2003 dans le très réussi Goodbye Lenin ! Il fait d’ailleurs allusion au long métrage de Wolfgang Becker qui a lancé sa carrière. « Je continue de penser que c’est un métier merveilleux, dit-il, cependant, ces deux dernières années, les gens ont rompu la distance qui existait jusque-là entre eux et moi, ils vous observent, vous jugent et interrompent parfois vos conversations, pour vous dire à quel point ils vous trouvent horrible !”

Daniel Brühl portait en lui l’idée du film depuis dix ans. A l’époque il vivait à Barcelone dont sa mère est originaire. Dans un restaurant où il parlait football à voix haute avec les serveurs, un ouvrier du bâtiment est venu s’asseoir en face de lui pour lui faire sentir combien sa désinvolture lui faisait violence. “Je l’ai imaginé sur des échafaudages, travaillant sur la façade de ma maison, observant mon appartement. » Le poids de cette barrière sociale est l’autre thème du film. A Berlin, où il vit sans jamais s’être complètement senti chez lui, l’acteur assure que le ressentiment qui existe chez les Berlinois de l’Est envers les nouveaux arrivants est encore palpable. Le personnage de Bruno vit ainsi comme une agression de voir cet acteur parvenu, vivre dans l’appartement dont son père avait été délogé des années plus tôt, après la chute du Mur. Daniel Brühl en fait malgré tout un argument autant comique que politique vis-à-vis du spectateur : « En rentrant chez vous après avoir vu mon film, demandez-vous qui est votre voisin ».

Ecrit par Carlos GOMEZ


PARCE QUE les acteurs qui passent pour la première fois derrière la caméra réalisent invariablement des films très intéressants.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *