Pourquoi regarder SOUS LES ETOILES DE PARIS de Claus Drexel ?

En 2014, on découvrait Au bord du monde, un documentaire dans lequel le réalisateur Claus Drexel s’intéressait à la population qui vit sans abris, dans la capitale. Six ans plus tard, ces héros du quotidien sont devenus personnages de Sous les étoiles de Paris, son deuxième long métrage de fiction.

L’histoire de Christine qui vit sous un pont depuis sans années, sans famille et sans amis. Une nuit, un jeune garçon de 8 ans, Suli, fait irruption devant son abri. Il ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Avec Christine, il part à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine va retrouver son humanité disparue…

Dans ce conte humaniste Christine est interprétée par la grande Catherine Frot, qui pour la première fois se retrouve dans un film avec sa sœur, Dominique Frot. Quant au petit Sali il est interprété par le jeune Mahamadou Yaffa, dont c’est le premier film.

Fille d’un ingénieur et d’une prof de maths, Catherine Frot est entré à 17 ans à l’École de la Rue Blanche, puis au Conservatoire. Ses débuts au cinéma, elle les fait en 1980 dans Mon oncle d’Amérique de Resnais. Et tout en faisant du théâtre avec la compagnie du chapeau rouge, elle joue quelques petits rôles au cinéma et fini par décrocher celui de la Voisine de Robin Renucci dans Escalier C, qui lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle.

Une récompense qu’elle obtient en 1997 grâce à son interprétation de Yoyo, personnage de Un air de famille de Cédric Klapisch, film adapté de la pièce de Bacri et Jaoui. Un rôle qu’elle avait créé au théâtre et qui lui avait valu le Molière du second rôle. Deux ans plus tard, en 1999, elle joue son premier premier rôle dans La Dilettante de Pascal Thomas, qui est un succès surprise.

Aimée du public, elle a connue beaucoup de succès dans sa carrière : Mon petit doigt m’a dit encore de Pascal Thomas, Chouchou avec Gad Elmaleh, Chaos de Coline Serreau, Les sœurs fâchées avec Isabelle Huppert, Sept ans de mariage de Didier Bourdon, Les Saveurs du palais avec Jean D’ormesson ou Marguerite de Xavier Giannoli sont autant de films qui ont été vus par plus de un million de spectateurs… qui aiment Catherine Frot et qui la suivent, leur bonne étoile…


PARCE QUE Catherine Frot est définitivement l’une de nos plus grandes actrices-autrices.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *