ROMY SCHNEIDER, rétro en 4 films

La carrière de Romy Schneider a débuté à l’âge de 15 ans dans le film Lilas blancs. Mais c’est avec la série des Sissi, où elle incarne l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, aux côtés de Karl-Heinz Böhm, dans le rôle du jeune Empereur François-Joseph, que Romy Schneider devient célèbre. En 1958, elle tourne Christine de Pierre Gaspard-Huit et tombe amoureuse de son partenaire, Alain Delon qui a changé sa vie. Dix ans plus tard, ils tourneront ensemble La piscine.

Installée à Paris, la carrière de Romy prend alors une dimension internationale et elle tourne Prête-moi ton mari avec Jack Lemmon, Quoi de neuf, Pussycat ? avec Woody Allen ou Le procès d’Orson Welles. Mais c’est La Piscine qui la remet dans le grand bain en France.

Après quoi elle rencontre Claude Sautet avec qui elle tourne Les Choses de la vie et César et Rosalie.  Puis Andrzej Zulawski qui la dirige dans L’important c’est d’aimer, qui lui vaut son premier César de la Meilleure Actrice, le deuxième lui étant décerné pour Une Histoire simple de Claude Sautet. Elle n’en aura pas de troisième : en 1982, quelques mois après la mort tragique de son fils David, Romy Schneider succombe à une crise cardiaque. Le cœur brisé.

A l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la cinémathèque à partir du 16 mars, découvrez ou redécouvrez la regrettée Romy Schneider à travers une sélection de 4 films incontournables…dont LA PISCINE de Jacques Deray dans une version restaurée uniquement disponible sur Filmo.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *