Une vocation, ça peut mener à tout, même au meurtre… Voilà résumé en peu de mots l’excellent thriller de Yann Gozlan que vous allez maintenant découvrir. Une histoire banale au départ qui se transforme peu à peu en épouvantable cul-de-sac criminel.
Mathieu est un jeune homme banal, à la vie sans grande envergure et à l’avenir semble-t-il condamné à ne jamais devenir bien folichon. Oui mais Mathieu cache un rêve : devenir écrivain, être reconnu comme tel… Alors le jour où il met la main sur un manuscrit oublié et décide de l’envoyer à un éditeur, il trouve soudainement le moyen de concrétiser son ambition. Mais le destin peut aussi être cruel et même réclamer le paiement de ses supposés cadeaux et avec intérêts, s’il vous plait !
C’est Pierre Niney qui incarne ce garçon perdu alors que lui pensait avoir tout gagné à ce jeu de dupes. Un suspens qui en rappellera d’autres, puisant par exemple et de manière totalement assumée son inspiration du côté de Plein soleil de René Clément…
Pierre Niney a connu une ascension au moins aussi brillante que celle de Mathieu, son personnage dans Un homme idéal. Sauf que lui mérite amplement ce qui lui est arrivé et qu’il a tout le talent pour ne rien devoir à personne. Plus jeune pensionnaire de la Comédie Française, c’est au cinéma et au rayon comédie que l’acteur fait ses armes. LOL de Lisa Azuelos ou Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris lui servent à la fin des années 2000 de galop d’essai pour une course au succès qui depuis ne s’est pas démentie.
En 2012, Comme des frères de Hugo Gélin vit une sorte de petit miracle au box-office. Cette chronique touchante et drôle racontant le périple de trois potes honorant la mémoire d’une amie attire près de 400 000 spectateurs, charmés par le ton du film et le trio à l’affiche : Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison et donc Pierre Niney.
Ce dernier va enchainer avec 20 ans d’écart en compagnie de Virginie Efira, 1.400.000 spectateurs au final mais le bonhomme ayant de la ressource, du talent nous l’avons dit et suscitant l’envie de nombre de réalisateurs, c’est vers un tout autre genre qu’il va bifurquer avec Yves Saint Laurent. Dans le rôle tellement risqué du plus célèbre des couturiers, Pierre Niney excelle et bouleverse. Le film de Jalil Lespert retrace la vie et l’œuvre du créateur, n’omettant aucun épisode d’une existence portant la griffe du talent et des excès. A l’écran le couple Niney-Gallienne (Saint Laurent-Bergé à la ville) est formidable de vérité. Les César ne s’y tromperont pas, décernant la récompense du meilleur acteur 2014 au benjamin du duo…
Lequel à nouveau refuse de s’enfermer dans une case bien précise : Un homme idéal, (son premier drame véritable), en est la preuve, tout comme l’autre projet d’envergure dans lequel il s’est ensuite lancé: un film retraçant le conflit entre le commandant Cousteau et son fils, tourné aux quatre coins du monde par Jérôme Salle avec un titre qui résume parfaitement le parcours de Pierre Niney : L’odyssée…
PARCE QUE ce thriller élégant tourné dans le sud de la France réchauffe une intrigue à vous glacer le sang.