Pourquoi regarder THE WHALE de Darren Aronofsky ?

Venise, septembre 2022. La Mostra vient de découvrir The Whale, nouveau film de Darren Aronofsky, réalisateur de Requiem for a dream, The Wrestler ou Black Swan. Le public fait une standing ovation au film et surtout à son interprète principal, Brendan Fraser, l’acteur de La momie ou George de la jungle, disparu un temps des écrans.

Dans The Whale, il incarne Charlie, professeur d’anglais en surpoids qui vit reclus chez lui, et tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption. Un rôle en or qui remet l’acteur sur le devant de la scène et lui permet de remporter l’Oscar quelques mois plus tard.

Bien qu’occupant tout l’écran, Brendan Fraser n’est pas seul dans The Whale. Dans le rôle de sa fille Ellie, on retrouve Sadie Sink, l’une des comédiennes principales de la série Stranger Things. Également à l’affiche, Samantha Morton vue notamment dans Minority report de Steven Spielberg.

Brendan Fraser n’oubliera jamais cette standing ovation vénitienne qui l’a fait passer instantanément de l’oubli à la lumière. Pourtant, il fut une des plus grande stars hollywoodiennes des années 90 et 2000. En 1992, il débute en vedette de La Différence de Robert Mandel, avec également Matt Damon et Chris O’Donnell, puis il joue dans la comédie California Man avec Ke Huy Quan. Trente ans plus tard, ils se sont retrouvés sur la scène des oscars pour être couronnés : Fraser meilleur acteur dans The Whale et Ke Huy Quan Meilleur second rôle dans Everything, Everywhere all at once.

Après quelques rôles sérieux dans Ni dieux ni démons, film sur James Whale, le réalisateur de Frankenstein, ou Darkly Noon de Philip Ridley, il devient en 1997 le héros de George de la jungle. Ce Tarzan comique fait de lui une star. Statut confirmé deux ans plus tard en 1999 avec La Momie, puis ses suites : en 2001 Le Retour de la Momie et puis La Momie 3 : la tombe de l’empereur dragon en 2008. Entre deux films d’aventure, il joue dans Un Américain bien tranquille, thriller de Phillip Noyce et Collision, Oscar du Meilleur film en 2005.

Durant la décennie suivante, le succès s’estompe et c’est grâce à la télévision que sa carrière connaît un nouveau souffle, avec The Affair en 2016, Trust ou Condor en 2018 et Doom Patrol en 2019. Dans le sillon de #MeToo, l’acteur a révélé en 2018 avoir été agressé sexuellement en 2003 par Philip Berk, ancien président de la Hollywood Foreign Press Association qui organise les Golden Globes. Et quand en 2023, il a été nommé au Golden Globe du meilleur acteur pour The Whale, il a refusé de se rendre à la cérémonie. Mais il s’est bien rattrapé aux Oscars…


PARCE QUE c’est le retour en grâce d’un acteur qu’on adore, Brendan Fraser, récompensé aux Oscars.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *