Pourquoi regarder SUBMARINE de Richard Ayoade ?

Comédien à la télévision et réalisateur de clips, Richard Ayoade signe avec Submarine son tout premier long-métrage. Une réussite absolue. Adapté d’un roman homonyme de Joe Dunthorne, ce film prend place dans une petite ville côtière de Grande-Bretagne, avec sa grisaille, son ennui, sa vie qui défile sans réel but. On y fait la connaissance d’un adolescent surdoué et neurasthénique, qui va se retrouver chamboulé par ses premiers émois pour une fille.

Qu’on se le dise : malgré son pitch, Submarine n’est pas une comédie sexuelle insipide pour adolescents. Ce que le réalisateur Richard Ayoade tente ici, avec succès et même brio, est de capturer ce moment délicat de la vie de certains adolescents, où l’idéalisme et la confiance mènent à des expériences provisoires.

Craig Roberts est une révélation dans ce rôle d’ado inadapté intellectuel et maladroit. C’est dans sa quête ratée pour résoudre des problèmes et s’apporter le plus de réconfort possible que l’histoire avance. Oliver est imparfait et parfois difficile à aimer, mais il y a quelque chose de tellement authentique dans le personnage qu’il est rapidement un ami à nos yeux : son parcours auto-narré mêlant autodérision, dures réalités et éléments fantastiques renforce le sentiment qu’il est une personne qui mérite d’être soutenue.

Et comment ne pas parler de la bande originale ? Alex Turner propose un son Indie folk, puisant dans la pop baroque et la pop psychédélique. Les paroles correspondent au ton mélancolique du film, et parlent de romance, de solitude et de dépression. De grandes chansons au service d’un très beau film donc.


PARCE QUE la musique de film est signée Alex Turner, chanteur du groupe britannique Arctic Monkeys.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *