Pourquoi regarder SKATE KITCHEN de Crystal Moselle ?

Skate Kitchen est une invitation à pénétrer dans le monde des skateuses new-yorkaises. On y suit Camille, jeune femme de tout juste 18 ans qui s’éloigne de sa mère avec qui elle ne s’entend plus. Elle trouve une nouvelle famille au cœur de la bande de Skate Kitchen qui unit cinq filles qui ne vivent que pour leurs planches. Avec elles, Camille va découvrir la sororité, grandir et s’émanciper.

Bien qu’étant une fiction, Skate Kitchen a la force d’un documentaire. Et pour cause : à l’origine la réalisatrice Crystal Maselle a fait un court-métrage documentaire sur ce groupe de skateuses mais elle a été encouragée à en faire une version longue et à ajouter de la fiction. Notamment grâce au personnage de Jaden Smith, le fils de Will Smith, qui joue ce skateur photographe dont Camille tombe amoureuse.

Skate Kitchen s’inscrit dans un genre cinématographique déjà riche. Parmi les films qui l’ont marqué, on compte notamment Les Seigneurs de Dogtown, film de Catherine Hardwicke (qui par la suite a réalisé le premier Twilight) qui raconte l’histoire des légendaires Z-boys, groupe de skateurs qui ont révolutionné ce sport dans les années 70. On peut citer aussi deux films d’auteurs : Wassup rockers de Larry Clark ou Paranoid Park de Gus Van Sant. En revanche, en France, on est en retard puisqu’on ne compte qu’un film sur le sujet : Skate or Die de Manuel Courtois.


PARCE QUE c’est un film sur la sororité, New-York et le skate, et que demander de plus ?

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *