Pourquoi regarder PIRANHAS de Claudio Giovannesi ?

Piranhas est l’adaptation du premier roman de l’écrivain et journaliste italien Roberto Saviano. Ce dernier s’est rendu célèbre pour ses écrits extrêmement documentés sur la mafia, ce qui lui a valu de devenir une cible de la Camorra, la branche sicilienne de l’organisation, et de vivre sous protection policière permanente.

Pour sa première œuvre de fiction, il s’inspire de faits réels, l’émergence de “baby-gangs” dans la ville de Naples, formé d’adolescents âgés de 10 à 18 ans qui sont prêts à tout pour prendre le pouvoir et contrôler les différents trafics locaux.

Roberto Saviano a participé à l’écriture du scénario en compagnie de Maurizio Braucci, et du réalisateur Claudio Giovannesi. Tous trois ont reçu le prix du scénario au festival de Berlin 2019. Il s’agit de la deuxième adaptation d’un livre de Saviano, après Gomorra, qui avait valu à son réalisateur Matteo Garrone un Grand prix au Festival de Cannes 2008.

Roberto Saviano a été frappé par la manière dont Claudio Giovannesi traite l’adolescence dans ses films, notamment dans Ali a les yeux bleus ou Fiore, dans lesquels ses personnages souffrent moins d’une précarité matérielle que d’une absence de perspective. C’est cette incapacité à se projeter dans l’avenir qui a intéressé l’écrivain au moment de l’adaptation de son roman. Il explique : “C’était l’élément qu’il fallait absolument ajouter à mon analyse. Une approche émotionnelle qui montre qu’avant d’être des criminels, ces mafieux en herbe sont des jeunes qui ont opté pour la criminalité, et qui, par conséquent, ont cessé d’être des enfants et des adolescents pour devenir quelque chose d’autre”.

L’un des plus grands défis du film était de trouver les comédiens capables d’incarner les jeunes protagonistes. Pour ça, l’équipe s’est livrée à un très long travail de casting, principalement par le biais de castings sauvages dans les différents quartiers de la ville de Naples. “Nous avons rencontré plus de 4 000 garçons âgés de 14 à 18 ans avant de sélectionner les neuf membres du groupe. Le voyage a été long, exténuant et magnifique”, se souvient Claudio Giovannesi.

On est notamment impressionné par le jeune Francesco di Napoli qui incarne Nicola, le personnage principal. C’est sur le téléphone portable d’un autre jeune que Claudio Giovannesi a remarqué sa photo. Lui qui cherchait un acteur au visage angélique, capable de faire oublier l’image qu’on a habituellement des délinquants, a tout de suite été touché par l’apparence du jeune homme. Même s’il n’a pas été facile à convaincre, l’adolescent est incontestablement la révélation de Piranhas, auquel il permet de n’être pas un énième film sur la mafia, mais d’apporter une réflexion sur la part de responsabilité d’une société qui n’offre à sa jeunesse que la violence et la criminalité comme espoir d’avenir.


PARCE QUE pour vivre une plongée vertigineuse et haletante dans le monde de la criminalité napolitaine et de ses nouveaux parrains aux visages d’anges.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *