Pourquoi regarder GUIBORD S’EN VA-T-EN GUERRE de Philippe Falardeau ?

Le mariage comédie et sujet politique est souvent fragile au cinéma. Le Canadien Philippe Falardeau a pourtant relevé le défi avec ce long-métrage où il met en scène un député dont le vote sera décisif quant à l’entrée en guerre, ou pas, du Canada dans un conflit fictif. L’occasion pour le cinéaste de faire le portrait d’un homme politique surpris de voir d’un coup son pouvoir s’accroître considérablement.

D’entrée de jeu, on nous annonce « ce film est basé sur des faits véridiques qui ne se sont pas encore produits mais qui ne sauraient tarder ». Vaste programme ! Entre des situations familiales tendues, des médias en permanence aux aguets, et des choix stratégiques délicats à faire, la vie du député Guibord vire au cauchemar. Heureusement pour lui, son stagiaire tout juste débarqué d’Haïti va se révéler un allié solide et plein de ressources.

Certes le réalisateur Philippe Falardeau a fait des études en sciences politiques et en relations internationales avant de se lancer dans le cinéma (Guibord est son sixième film de fiction), mais il tenait à donner à sa comédie un véritable souffle cinématographique. Il a choisi de filmer les rebondissements de son récit dans les grands espaces du nord du Canada, et tire un beau parti visuel d’une nature en majesté avec ses gigantesques étendues de forêt.

Patrick Huard, qui tient le rôle de Guibord, est une star comique très populaire au Québec. Depuis la fin des année 1990, il mène une carrière aussi bien sur les planches qu’à la télévision, devant et derrière la caméra. Il est notamment l’une des têtes d’affiche de Bon cop, bad cop, sorti en 2006, dont il a coécrit le scénario et qui constitue le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma québécois. Dans la peau de son énergique épouse, on retrouve Suzanne Clément, comédienne remarquée dans des films de Xavier Dolan comme Laurence Anyways puis dans des réalisations tournées en France telles que Le Jeu et Le Sens de la fête.


PARCE QUE cette comédie satirique a obtenu un large succès public au Canada et décroché deux Jutra, prestigieuse récompense canadienne.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *