Pourquoi regarder FÊTE SANGLANTE de Amy Holden-Jones ?

Au début des années 1980, la mode du slasher est en plein boom. Et ce à cause d’un certain John Carpenter qui a popularisé le genre avec son Halloween sorti le 25 octobre 1978 aux Etats-Unis (et cinq mois plus tard en France). S’en est suivie une énorme vague de slasher-sploitation avec des titres plus ou moins réputés auprès des amateurs du genre : la loooongue franchise des Vendredi 13Meurtres à la Saint ValentinLe bal de l’horreurLe monstre du trainCarnage… Bref, autant de slashers qu’il y a de grains de sable dans le désert de Gobi. Ça crie, ça pisse le sang, ça défouraille. Une véritable Fête sanglante en somme.

Ça tombe bien : c’est le titre français donné à The Slumber Party Massacre ! Un parmi les autres certes, mais qui a obtenu, on ne sait pas trop pourquoi, son petit statut de film culte. Jamais distribué dans les salles françaises, le scénario de Fête sanglante, tourné en été 81 à Los Angeles, a visiblement été scribouillé sur la bande noire d’un ticket de métro (ce qui n’est pas pratique pour le lire soit dit en passant!) À savoir que, à peine évadé d’un hôpital psychiatrique, un taré grimaçant se met à attaquer férocement des joueuses de basket sexy qui s’apprêtaient à s’éclater à une soirée pyjama (une soirée pyjama ? De l’horreur pure aussi non ?).

Côté fiche technique, pas de noms vraiment célèbres. La réalisatrice, Amy Holden Jones, surtout connue comme monteuse à Hollywood (Proposition indécenteBeethoven), ne réalisera que deux longs par la suite tandis que le casting est composé de starlettes en herbe ayant tourné chacune une dizaine de séries Z dans les années 80/90. Excepté une certaine Brinke Stevens, égérie des nanars horrifiques et sexy totalement fauchés qu’elle continue de cumuler encore aujourd’hui (223 films au compteur pour la belle. Quand même!). En fait, la seule vraie star du film reste son producteur Roger Corman, légende du cinéma d’exploitation, qui nous a quitté à l’âge canonique de 98 ans le 9 mai dernier. Et qui fut certainement tout joyeux de constater que sa Fête sanglante ait obtenu un énorme succès . Soit 3,6 millions de dollars récoltés au box-office pour un budget de 220 000 dollars. Logique donc que le film ai eu droit à deux suites (en 1987 et 1990) ainsi qu’à un remake en 2021.


PARCE QUE, dans la masse de tous les slashers produits dans les les années 80, celui-ci a eu l’indécence de devenir culte.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *