Même s’il est constitutif de l’art tordu et malaisant de David Cronenberg, Faux-semblants n’a pas été imaginé par le cinéaste mais est en fait une adaptation. Il prend sa source dans le roman de Bari Wood et Jack Geasland qui racontait, en fiction, la vie troublante et la mort toute aussi bizarre de Stewart et Cyril Marcus, des jumeaux et gynécos new-yorkais qui ont été retrouvés morts dans leur appartement du Upper East Side en juillet 1975. L’un est décédé d’une overdose de barbituriques, l’autre dans des conditions plus mystérieuses. Ils avaient 45 ans. Le livre est resté 12 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Quant au film, il a reçu 11 Génie Awards, les récompenses canadiennes, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Avant de confier le rôle à Jeremy Irons, qui gagna grâce au film le Génie de la meilleure interprétation masculine, Cronenberg avait proposé le rôle dual des Mantle à Robert De Niro – qui a décliné parce qu’il ne voulait pas jouer des gynécologues, ce qui est étrange, on en convient. Il l’avait aussi proposé à William Hurt qui n’a pas réussi à se rendre disponible (et dira plus tard que jouer un personnage, c’est déjà du boulot, donc deux, merci mais non, merci). Par ailleurs, peut-être avez-vous eu l’impression que le visage des jumelles escort girls dans le film vous était familier ? C’est normal : elles sont jouées par Jill et Jacqueline Hennessy, sachant que Jill Hennessy, dont c’était la toute première apparition à l’écran ici, a ensuite joué à la télé Claire Kincaid dans trois saisons de New York – Police judiciaire mais aussi la légiste Jordan Cavanaugh dans les six saisons de Preuve à l’appui.
Pour jouer les jumeaux Mantle, Jeremy Irons s’est basé sur la Méthode Alexander, permettant d’attribuer à chacun des frères une apparence et une énergie différentes. La Méthode Alexander a été créée par l’acteur shakespearien Frederick Matthias Alexander et fait le lien entre notre posture et notre santé. Irons jouait l’un et l’autre en mettant le poids de son corps tour à tour sur la plante des pieds ou sur les talons, notamment.
Ecrit par Emmanuelle SPADACENTA
PARCE QUE Jeremy Irons avait ses trucs corporels pour savoir quel jumeau il interprétait à quel moment.