Pourquoi regarder ELLE S’APPELLE RUBY de Jonathan Dayton et Valérie Faris ?

Six ans après le succès de Little Miss Sunshine, les cinéastes Jonathan Dayton et Valérie Faris ont trouvé le sujet de leur film suivant avec ce scénario écrit par l’actrice Zoe Kazan. Il s’agit d’une comédie romantique développant l’idée d’un rêve qui devient réalité. En tout cas, c’est ce qui arrive à Calvin, un jeune célibataire souffrant de la panne de l’écrivain à la suite du succès de son premier roman, jusqu’au moment où le personnage féminin idéal qu’il vient d’inventer se matérialise soudain devant lui. Au début, il croit devenir fou, mais ses proches témoignent de la réalité de cette fille prénommée Ruby, et les choses se compliquent lorsqu’il réalise qu’il lui suffit d’écrire pour la contrôler.

Zoe Kazan a pensé au couple qu’elle forme avec Paul Dano en écrivant les rôles principaux. À la fois touchants et crédibles, ils se complètent de façon improbable : elle dans la spontanéité et l’imprévisibilité, lui dans la maladresse et la soif de contrôle. Le reste de la distribution impressionne avec Annette Bening dans le rôle de de la mère hippie de Calvin, et Antonio Banderas qui joue l’amant de celle-ci, tandis que Steve Coogan incarne l’agent littéraire hédoniste et sophistiqué du héros.

En dépit de son caractère à la limite du fantastique, l’histoire a plus d’une connexion avec la réalité. Au-delà du thème du créateur et de sa création, on peut y voir un aspect autobiographique, pas seulement parce que Zoe Kazan et Paul Dano sont mariés dans la vie (ainsi que les réalisateurs Jonathan Dayton et Valérie Faris). Mais on peut très bien imaginer que Zoe Kazan s’est inspirée de son vécu en tant qu’actrice lorsque, comme ça arrive souvent, on lui a dit en plein tournage que son rôle avait été modifié.

L’autrice a écrit avec suffisamment d’humour et de désinvolture pour esquiver les aspects les plus invraisemblables de sa fiction, tout en traitant avec une franchise étonnante les thèmes plus sérieux liés au personnage de Calvin, qui n’est pas toujours à son avantage. Paul Dano l’assume à fond, et son interprétation n’en est que plus forte.


PARCE QUE cette comédie romantique fonctionne à plusieurs niveaux : partant d’une fiction qui flirte avec le fantastique, elle donne à réfléchir sur les rapports hommes/femmes avec subtilité et émotion.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *