La Sélection « Pionnières »

FILMO s’engage pour une meilleure visibilité des femmes cinéastes. Retrouvez une rétrospective exclusive regroupant des films des réalisatrices pionnières du cinéma. D’Alice Guy à Mabel Normand, en passant par Germaine Dulac ou encore Lois Weber (et bien d’autres), découvrez la sélection des « Pionnières », celles qui ont repoussé les limites dès les premières heures du cinéma.

GREATER LOVE HATH NO MAN (1911), Alice GUY

PARCE QUE la réalisatrice pionnière Alice Guy signe ici un court-métrage novateur au scénario mêlant action, humour et romance.

Voir le film


ALGIE THE MINER (1912), Alice GUY

PARCE QUE c’est, en 1912, un semi-western muet signé Alice Guy, filmé aussi bien en studio qu’en extérieur.

Voir le film


FALLING LEAVES (1912), Alice GUY

PARCE QUE c’est un mélodrame très poétique tourné aux États-Unis, en 1912, par la Française Alice Guy.

Voir le film


THE GIRL IN THE ARMCHAIR (1912), Alice GUY

PARCE QUE ce mélodrame montre que dès 1912, la réalisatrice française Alice Guy utilisait des effets spéciaux.

Voir le film


MATRIMONY’S SPEED LIMIT (1913), Alice GUY

PARCE QUE ce court-métrage d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, est une course contre-la-montre qui a inspiré Buster Keaton.

Voir le film


MABEL’S STRANGE PREDICAMENT (1914), Mabel NORMAND

PARCE QUE c’est un film important dans l’histoire du cinéma, avec la première apparition du personnage de Charlot à l’écran.

Voir le film


THE OCEAN WAIF (1916), Alice GUY

PARCE QUE comme son titre, le moyen-métrage d’Alice Guy raconte l’histoire d’une survivante.

Voir le film


LA CIGARETTE (1919), Germaine DULAC

PARCE QUE c’est un mélodrame palpitant réalisé par une pionnière du cinéma français.

Voir le film


THE BLOT (1921), Lois WEBER

PARCE QUE c’est un film à la forte portée sociale, l’un des derniers réalisés par l’une des premières réalisatrices américaines, à qui la Française Alice Guy avait ouvert les portes du cinéma.

Voir le film


LA SOURIANTE MADAME BEUDET (1923), Germaine DULAC

PARCE QUE ce film muet datant de 1923 est aussi un marqueur de l’Histoire du cinéma.

Voir le film


LE ROI DES AULNES (1931), Marie-Louise IRIBE

PARCE QUE cette adaptation d’un poème de Goethe est un voyage dans l’irréel et le fantastique signé par l’une des premières réalisatrices françaises.

Voir le film


A WOMAN CONDEMNED (1934), Dorothy DAVENPOST

PARCE QUE ce proto-film noir est l’ultime film de l’une des rares réalisatrices de l’âge d’or hollywoodien.

Voir le film


PARABOLA (1937), Mary Ellen BUTE et Ted NEMETH

PARCE QUE les ondulations délicates de Mary Ellen Bute ont un charme sensuel et hypnotique irrésistible.

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *