KLONDIKE, un film engagé

Le pitch :
Irka et Tolik attendent un enfant et aménagent leur maison en prévision de l’heureux événement. Vivant dans la région ukrainienne de Donetsk, territoire disputé entre l’Ukraine et la Russie, le couple voit sa demeure en partie détruite lorsqu’un avion s’écrase à proximité de chez eux.

Inspiré de faits réels (la guerre du Donbass, le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en 2014), Klondike est un drame qui montre la réalité du conflit pour la population vivant sur ce territoire, et qui résonne avec l’actualité tragique.

KLONDIKE, bande-annonce

Notre avis :
Réalisé par une femme, Maryna Er Gorbach, Klondike est un film résolument féministe, dont le personnage principal est une femme enceinte, fait extrêmement rare au cinéma. La performance exceptionnelle de l’actrice Oksana Cherkashina contribue à la puissance d’Irka, véritable héroïne du film. La réalisatrice a voulu rendre hommage aux femmes ukrainiennes, à leur instinct de survie, leur résistance et leur combat pour la paix.

Alors que l’accouchement d’Irka est imminent, la maison du couple est partiellement détruite. Le mur manquant est comme une fenêtre montrant le paysage, en référence à la porte ouverte dans La prisonnière du désert de John Ford. Mais c’est aussi une fenêtre qui donne à voir la guerre, le mouvement des forces armées, la catastrophe aérienne…Tant d’événements que la réalisatrice laisse hors champ, manière de montrer comment Irka tente de repousser la violence hors de sa vie.

Rien d’étonnant dans les prix qu’a remporté Klondike aux différents festivals où il a été présenté : la mise en scène de Maryna Er Gorbach est d’une incroyable maîtrise (le film a remporté le prix de la meilleure réalisation à Sundance en 2022). Longs panoramiques, cadres composés comme des tableaux, lumière crépusculaire… autant d’éléments qui font de Klondike une claque cinématographique, ainsi qu’un film extrêmement réaliste sur les origines et enjeux de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie.

A l’occasion de la sortie du film, découvrez notre interview de la réalisatrice ci-dessous.

KLONDIKE, interview Maryna Er Gorbach

Le film est à découvrir ici.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *