BAD GENIUS, blockbuster de l’est

Le pitch

Lynn, excellente élève, est admise dans un lycée prestigieux grâce à une bourse. Elle devient rapidement amie avec Grace, qui rêve d’être comédienne, mais dont les mauvaises notes l’empêchent d’intégrer le cours de théâtre. Lors d’un contrôle de mathématiques, Lynn aide son amie à répondre aux questions du QCM. Devant la facilité avec laquelle elles réussissent à tricher, les deux camarades mettent en place un système de tricherie à destination des élèves les plus aisés.   

Un véritable blockbuster

Inspiré d’une histoire vraie, Bad Genius rencontra un immense succès sur le continent asiatique. Son scénario complexe, son rythme dense et son montage serré en font un film haletant et plein d’ingéniosité. Surtout, Bad Genius surfe avec génie entre plusieurs genres, oscillant entre moments de haute tension et instants de pure comédie, dans la lignée des teen movies américains.  

Bad Genius est le film qui a révélé le réalisateur Nattawut Poonpiriya au grand public. Il a rapporté plus de 40 millions de dollars en Chine et est devenu un véritable phénomène de société chez les jeunes spectateurs. Chutimon Chuengcharoensukying, l’actrice incarnant Lynn, a remporté plusieurs prix d’interprétation en festival, et le film a remporté 12 Suphannahong National Film Awards, l’équivalent thaïlandais des César. Un succès tel que le film a donné lieu à une série, diffusée en 2020, avec un casting entièrement renouvelé. 

Le film a l’intérêt de ne pas être un simple divertissement et de dénoncer la corruption du système éducatif thaïlandais ainsi que les rapports de classe sociale à l’école. Lynn n’aurait peut-être jamais commencé à tricher si son père n’avait pas eu à payer un pot de vin pour qu’elle soit admise à l’école. Sa tricherie prend alors la forme d’une revanche contre ce système pourri.  

Un réalisateur à suivre

Bad Genius est le second long-métrage du réalisateur thaïlandais Nattawut Poonpiriya. Dans son premier film Countdown, il s’intéressait déjà à la jeunesse thaïlandaise, en racontant l’histoire de trois adolescents passant le réveillon à New York, terrorisés par un dealeur de drogue. L’acteur franco-thaïlandais David Asavanond, qui jouait le dealeur prénommé Jésus, avait remporté un prix d’interprétation. Countdown avait été candidat en 2014 pour représenter la Thaïlande aux Oscars.  

Le troisième film de Nattawut Poonpiriya, One for the road, a été produit par le grand cinéaste hongkongais Wong Kar-wai. Sorti en 2021, One for the road signe la seconde collaboration entre le réalisateur thaïlandais et l’actrice Chutimon Chuengcharoensukying. Le film raconte le voyage de deux amis thaïlandais, dont l’un atteint d’une maladie incurable, aux Etats-Unis. 

Voir le film ici.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *