Qu’on se le dise, c’est toujours un plaisir de revoir Jonathan Rhys-Meyers. Il se fait connaître grâce aux rôles dans les films Velvet Goldmine (1998), Joue-la comme Beckham (2002), Match Point (2005), Mission: Impossible III (2006) et plus encore de ses rôles à la télévision en tant que le roi Henri VIII d’Angleterre dans la série Les Tudors (2007-2010) et lorsqu’il interprète le célèbre chanteur américain Elvis Presley dans la mini-série biographique Elvis : Une étoile est née (2005), qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur dans une série, une mini-série ou un téléfilm l’année suivante.
Le Douzième Homme, c’est le combat d’un homme qui ne veut pas céder à la ténacité d’un nazi qui veut le capturer et aux conditions climatiques au-delà du supportable. C’est donc un film de guerre, mais bien plus encore : c’est un survival, dans lequel les corps, ainsi que les esprits des spectateurs et spectatrices, sont mis à rude épreuve.
Le film est basé sur les mêmes événements historiques et a le même protagoniste que le film de 1957 Le Rescapé, nommé aux Oscars, d’Arne Skouen, dans lequel le courage et l’endurance de Baalrud ont également été soulignés. Le 12e Homme est également basé sur le rapport officiel écrit par Jan Baalsrud en 1943 et Ceux qui l’ont sauvé, écrit par Tore Haug et Astrid Karlsen Scott. L’histoire de Jan Baalsrud a également été racontée dans We Die Alone de David Howarth.
PARCE QUE le film est inspiré de la vie de Jan Baalsrud qui a pu s’échapper de Norvège après une tentative de sabotage qui a mal tourné.