Pourquoi regarder PREMIÈRES VACANCES de Patrick Cassir ?

Les voyages forment la jeunesse dit-on. Dans Premières vacances, premier long métrage de Patrick Cassir, ils forment surtout les couples. En l’occurrence celui interprété par Camille Chamoux, qui a coécrit le scénario avec le réalisateur, et Jonathan Cohen.

Ils sont respectivement Marion et Ben, deux trentenaires qui se rencontrent non pas par hasard, mais par le biais d’une application. L’usage de Tinder est d’ailleurs leur seul point commun. Elle étant plutôt aventureuse et spontanée et lui plutôt casanier et réfléchi. Et pourtant, après une première nuit assez idyllique, ils décident de partir ensemble en vacances en Bulgarie, contre l’avis de leur entourage. Et contre tout bon sens ! Car comme le disait le slogan sur l’affiche : Les vacances c’est la pire épreuve du couple.

Sorti en janvier 2019, le film a connu un joli petit succès avec plus de 300.000 entrées, ce qui est pas mal compte tenu de la notoriété de ses acteurs principaux : Camille Chamoux, qui vient du one-woman show, est surtout connu pour des seconds rôles et Jonathan Cohen, qui lui aussi s’illustre alors de plus en plus au cinéma, est reconnu pour son personnage de Serge le mytho à la télévision. Dans Premières vacances, ils sont bien entourés, puisque Camille Cottin, Jérémie Elkaïm et Vincent Dedienne sont de l’aventure.

Les vacances comme sujet de comédie, ça marche. Et notamment les vacances organisées. En France, on aime particulièrement ce sous-genre. La preuve en est le succès des Bronzés, trilogie réalisée par Patrice Leconte, dont le premier opus est sorti en 1978. Comment ne pas y penser en 2019 en voyant All inclusive de Fabien Onteniente, dans lequel on retrouve Josiane Balasko, pilier du Splendid qui jouait Nathalie dans Les bronzés l’original. Onteniente, un réalisateur qui exploite le filon puisqu’on lui doit aussi la série des Camping.

Des vacances en club Camille Chamoux en avait déjà vécu en compagnie de Camille Cottin dans Larguées d’Eloïse Lang, comédie dans laquelle les deux actrices qui jouaient deux sœurs entraînaient leur mère interprétée par Miou-Miou, dans un club de vacances pour qu’elle chasse sa déprime.

On n’oublie pas que les Bronzés ont aussi fait du ski. En 2018 on a vu une comédie qui elle aussi adoptait le planter de bâton : Les petits flocons, premier long métrage de Joséphine de Meaux, histoire d’une famille en vacances à la montagne qui n’a pas connu le succès de La première étoile de et avec Lucien Jean-Baptiste.


PARCE QUE cette comédie va vous faire oublier vos pires vacances en couple !

Voir le film

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *